Université des Métiers du Nucléaire / Passeport Nucléaire

L’Université des Métiers du Nucléaire (UMN) a été créée en avril 2021 par 12 membres fondateurs dont Framatome.

Elle réunit industriels, acteurs de la formation et de l’emploi. Elle a pour vocation de dynamiser les dispositifs de formation du secteur nucléaire, aux échelles régionale, interrégionale et nationale et d’apporter des réponses aux besoins de recrutement sur des métiers essentiels à la filière.

Par vote du conseil d’établissement, le lycée Louis Armand a officialisé son adhésion à l’UMN en Juillet 2025. Il rejoint ainsi un réseau très sélectifs d’établissements : lycée Pierre Forest de Maubeuge, lycée de l’Escaut de Valenciennes, Lycée Henri Senez d’Hénin-Beaumont, Lycée de l’Europe à Dunkerque, Lycée Gustave Eiffel d’Armentières, lycée Blaise Pascal de Longuenesse et les écoles d’ingénieurs de l’INSA, de l’IMT Nord Europe, de Polytech et de l’EILCO à Dunkerque. Le lycée Louis Armand devient ainsi le plus petit des grands lycées !

L’UMN travaille sur des actions concrètes à mener pour sécuriser les quelques 100 000 recrutements que la filière devra opérer dans les dix prochaines années.

Les élèves du Bac Pro Usinage et du BTS CPRP suivent ainsi une formation spécifique, permettant de leur donner des compétences propres aux métiers du nucléaire. Ces compétences sont validées par l’attribution officielle d’un « Passeport Nucléaire », qui constitue une véritable reconnaissance, valorisable dans les CV et particulièrement utile pour intégrer un emploi dans une filière stratégique.

Afin de soutenir les élèves dans leur motivation, l’UMN propose des bourses d’études au mérite. Les candidats passent un entretien, destiné à mesurer leur motivation à suivre des études exigeantes pour intégrer une entreprise de la filière nucléaire.