Les Cordées de la réussite visent à faire de l’accompagnement à l’orientation un réel levier d’égalité des chances. Elles ont pour objectif de lutter contre l’autocensure et de susciter l’ambition scolaire des élèves par un continuum d’accompagnement de la classe de 4e au lycée et jusqu’à l’enseignement supérieur. La mobilisation de l’ensemble des acteurs, collèges, lycées, établissements d’enseignement supérieur, académies et de l’ensemble des partenaires (ministères, associations, entreprises…) se poursuit.
Le nombre d’élèves bénéficiaires des Cordées a doublé depuis 2019, avec 162000 élèves bénéficiaires en 2024 (contre 80 000 en 2019). Plus de 1000 Cordées nouent un partenariat entre plus de 3 600 établissements scolaires du second degréet près de 900 Têtes de cordée, avec l’appui de 22 000 étudiants tuteurs.
Ce mercredi 2 Avril, le futur comité de pilotage s’est réuni afin de définir les contours de notre projet et préparer le comité pédagogique, chargé de mettre en oeuvre concrètement le projet.
Bientôt, les élèves des collèges E. Thomas et C. De Gaulle de Jeumont, de l’ensemble scolaire Ste Bernadette de Jeumont, des collèges Coutelle et Jules Verne de Maubeuge et Lavoisier de Ferrière travailleront dans un cadre commun pour lutter contre l’auto-censure, favoriser l’ambition et la mobilité.
Au programme, pour les élèves qui entreront dans le dispositif : travail individuel et collectif sur la mobilité, participation à la Semaine Ecole-Entreprise, mentorat/tutorat, réalisation d’objets dans l’Open Lab du lycée, immersions, visites culturelles.
Un projet fondamental pour l’avenir de nos jeunes et celui de notre lycée !

Coup d’envoi de la Cordée de la Réussite, en compagnie de M. le Principal du collège Lavoisier (3ème à gauche) et de Mmes les Principales des collèges Jules Verne, E. Thomas et Coutelle (à droite).